C’était une belle découverte d’avoir trouvé, il y un certain nombre d’années, une communauté internationale de chercheurs et thérapeutes qui, dans un esprit de partage généreux (open source) fait tout pour rendre les thérapies comportementales et cognitives (les TCC) plus humanistes, profondes et pertinentes.
Il s’agit de l’ACT (Acceptance and Commitment Therapy, ou en français Thérapie d’Acceptation et d’Engagement), qui s’avère au moins tout aussi efficace que les TCC plus classiques, c’est à dire, quand on regarde plus loin que « seulement » la réduction des symptômes. Il est fort probable que, quand on mesure aussi la qualité de vie et la capacité de donner un sens à sa vie, l’ACT s’en sort encore mieux…
Dans le modèle de l’ACT des processus-clés qui sous-tendent une plus grande « flexibilité psychologique » (« ouverture, présence, engagement ») sont bien décrits et précisés. C’est cette précision qui permet une plus grande justesse et donc efficacité. Mais comme le développeur principal de l’ACT, Steve Hayes, l’a souligné lui-même, il y a encore des progrès à faire dans le développement des techniques qui peuvent catalyser ces processus. On peut donc élargir le répertoire technique de l’ACT, surtout quand on comprend bien les principes qui étayent cette approche. Et c’est dans cet esprit que j’ai fait de mon mieux pour faire en sorte que toutes les méthodes psychanalytiques, expérientielles et psychocorporelles que j’ai apprises pendant mes presque 40 ans de pratique soient cohérentes avec ce modèle globale de l’ACT.