Je ne sais pas comment le dire

Parfois cela aide à porter son attention sur le ressenti qui émerge quand nous décrivons la situation problématique, pour écouter les mots qui surviennent alors, pour observer les images visuelles qui remontent, etc.
La belle approche connue sous le nom de « Focusing » nous aide à donner du sens à une « réponse ressentie vaguement » d’abord, une réponse à « quelque chose dans notre vie » qui nécessite plus d’attention de notre part. Le moment où nous portons notre attention à cette réponse ressentie dans le corps, ce qui a été flou d’abord devient plus clair, et ce que nous avions « caché sous le tapis » auparavant peut être revu avec un regard nouveau. Même si parfois ce nouveau « diagnostic » nous pose un défi inattendu, nous sentons aussi un soulagement apaisant quand nous accueillons ces signaux du corps et leur donnons les mots « justes » qui résonnent avec ce ressenti. C’est comme si quelque chose en nous se dit – et nous le fait sentir aussi : « Enfin je suis entendu, que ça fait du bien ! Enfin je me sens accueilli, enfin je me sens bienvenu… ».

Mais… ce n’est pas la meilleure porte d’entrée pour tout le monde…
A ce moment-là ce qui peut aider est que le thérapeute vous fasse découvrir que, pour décrire ce qui se passe en vous, vous utilisez des métaphores, comme « c’est un poids sur ma poitrine », « il y a un nœud dans mon ventre », « je suis dans une impasse / devant un mur / abîme», « je me sens coincé », « c’est lourd », « elle est intouchable, derrière un mur », « il se prend pour un dieu », « c’est comme s’ il y a une bombe en moi », « j’aimerais disparaître dans… ». « je suis devenu un robot », « mes devoirs s’entassent », etc.
Tout aussi étrange que ça peut paraître quand on observe cela de l’extérieur, quand le thérapeute et le patient ensemble explorent cette métaphore plus en détails, on découvre non seulement en quoi cette métaphore est pertinente, mais vous découvrez aussi des éléments ignorés auparavant qui peuvent vous indiquer des solutions surprenantes et créatives. Et surtout, vous découvrez combien cela fait du bien quand corps et esprit commencent à « collaborer » de cette façon, et comment cela aide à voir plus clairement « vers où vous voulez aller ».
Parmi les « effets secondaires » non-négligeables de cette approche on peut nommer : le développement d’un plus grand sens de l’humour, même face à des situations pénibles, ainsi que celui d’une créativité efficace.

Page suivante