Puis-je me rapprocher du meilleur de moi-même ? 

Mon ami et collègue Egide Altenloh a développé un modèle qu’il appelle la « Roue de la Satisfaction ». Je vous invite d’aller vers cette page et de répondre aux questions à votre façon. Vous découvrirez une première vue d ‘ensemble de vous-même et aussi vous percevrez sur quelles dimensions de votre vie il serait bien de porter un peu plus votre attention.
En consultation, on pourrait aller plus loin encore : découvrir ce qui vous importe vraiment dans votre vie, quelles sont vos valeurs intimes au delà de vos désirs à combler et objectifs à atteindre.

Vous désirez peut-être d’être mieux aimé. Et ensuite vous pouvez vous poser des questions du genre : « Et si je me sens mieux aimé, en quoi ma vie sera-t-elle différente ? » Et surtout : « En quoi moi, je pourrais être différent ? », c’est à dire : « Quelles qualités humaines pourrais-je incarner mieux » ?
Ces qualités humaines, ces « façons de faire les choses », ce sont nos valeurs, qui peuvent donner plus de sens à notre vie, nous donner la pêche.
La consultation thérapeutique peut alors servir à trouver des moyens d’agir plus en harmonie avec ces valeurs.
Mais en s’orientant plus vers nos valeurs, nous découvrons aussi que cela nous « oblige » à faire face à et accueillir des émotions pas toujours agréables, parfois carrément douloureuses.
Souvent il s’agit de « vieilles » émotions qui remontent à la surface et qui sont difficiles à accepter.
Malheureusement, une tendance si « normale » de vouloir éviter ces expériences maintient une lutte avec « des parties de nous-mêmes », un genre de guerre civile en nous qui nous stresse, qui sape notre énergie et diminue notre « saveur de la vie »…
Vous verrez un peu plus loin les approches que je peux vous proposer pour aller au delà de telles luttes et augmenter votre capacité de vivre en harmonie avec vos valeurs.

Page suivante