Le « Système d’Engagement Social » selon le Pr. Porges.

Le grand psychophysiologue américain, le Pr. Stephen Porges, a établi que le système neurovégétatif ne fonctionne pas en alternant mobilisation (en activant la branche dite orthosympathique) et repos (en activant la branche dite parasympathique). Il décrit trois niveaux de fonctionnement, gérés par trois systèmes différents:

  1. Le Système d’Engagement Social qui permet, grâce à une branche myelinisée du vagus, de réguler de façon précise le degré d’excitation, pour que nous puissions répondre de façon adaptée et bienveillante aux autres. Il parle de « système d’engagement social », car ce vagus myélinisé (qui contrôle la respiration et la fréquence des battements du cœur) est directement lié
    – aux nerfs du visage (le nerf trijumeau et le nerf facial) et ainsi avec l’expression affective
    – aux nerfs qui contrôlent la gorge (et donc l’expression vocale) ; l’oreille interne (et donc la capacité de vraiment écouter l’autre) ; le positionnement de la tête ; l’iris des yeux et les « pattes d’oie » à l’extérieur des yeux (et ainsi le regard que l’on porte sur l’autre).
  2. Le Système de Mobilisation, qui nous permet de nous protéger (par les réponses dites de « fuite » et de « lutte ») contre des dangers
  3. Le Système d’Immobilisation qui sert à nous « rendre invisible », « inaudible » et « anesthésié » quand nous ne pouvons pas nous défendre par la lutte ou la fuite. C’est en quelque sorte notre ultime défense, quand rien d’autre ne va plus, mais à un grand prix : sentiment d’impuissance, vide, dépression. Ce système est contrôlé par la branche du vagus qui n’est pas myélinisée, et qui gère aussi les viscères au dessous du diaphragme.

Dans cette perspective, les problèmes « psy » qui incitent des personnes à chercher un suivi psycho-thérapeutique sont liés à une trop fréquente activation du Système de Mobilisation et / ou du Système d’Immobilisation, et surtout à une relative incapacité d’activer le Système d’Engagement Social, qui nous permet de réguler de façon optimale nos émotions et de communiquer avec empathie et justesse.
Un nombre important de mes approches permettent de restaurer les ressources liés à ce Système d’Engagement Social.

Retour