Mes problèmes m’empêchent de méditer 

Vous avez peut-être déjà entendu parler des bienfaits de la méditation, surtout de celle de la « pleine conscience ». Et effectivement, les résultats décrits dans de nombreuses études indiquent les bienfaits potentiels des pratiques de la pleine conscience, surtout dans la gestion du stress, dans le traitement des troubles anxieux, de la douleur physique, des dépendances, et dans la prévention des rechutes dépressives.
Mais malheureusement il y un nombre non négligeable de personnes qui n’arrivent pas à méditer, ou à maintenir une pratique de méditation après la fin des formations en pleine conscience, ou qui se sentent découragées quand des problèmes qui semblaient résolus reviennent.
C’est pour cette raison que je me suis formé, de façon intensive, dans une toute nouvelle approche, pour la première fois enseignée en 2014, développée par Connirae Andreas. Il s’agit d’un protocole relativement facile à apprendre qui nous permet de sortir de l’emprise de « l’ego » dont on parle dans presque toutes les traditions contemplatives, en partant justement…de notre problème du moment. Donc il ne s’agit pas de mettre ce problème de côté, mais de découvrir le « je contracté » qui maintient, voire crée ces problèmes, et de créer un cadre qui permet à cet « ego » de se détendre et s’ouvrir à une conscience plus vaste.
Si cela vous semble compliqué voire absurde, rassurez vous. Ce qui est compliqué est de décrire cette approche en quelques mots, tandis que l’expérimenter et savourer ses bienfaits est possible pour presque tout le monde, avec un peu de préparation. Et les autres approches décrites sur ce site servent aussi comme préparation à ce travail, nommé le « Wholeness Process ».
Et quand vous vous êtes familiarisé avec cette procédure, vous découvrez qu’elle n’est pas seulement une belle préparation pour la méditation, mais aussi un moyen de résoudre un nombre important de vos problèmes, de retrouver un sommeil réparateur, de trouver une paix plus profonde, etc.

Retour